L’essentiel à savoir sur la création identité visuelle - Hillel K.
MaltProfil

5/5 (10)

L’essentiel à savoir sur la création identité visuelle

Par Hillel

Publié le NaN-NaN-NaN

L’essentiel à savoir sur la création identité visuelle

L’identité visuelle constitue la base de la communication entrepreneuriale, et vous permet de vous démarquer de vos concurrents. La création identité visuelle est de ce fait essentielle, que ce soit pour les entreprises de différentes envergures ou pour les professionnels physiques. Pour créer une identité visuelle de qualité, il est essentiel d’observer certaines règles graphiques.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

La création identité visuelle regroupe les éléments graphiques et typographiques pouvant représenter une personne physique ou morale sur différents supports de communication. Facile à mémoriser par le public cible, elle peut également résumer en quelques éléments, l’identité de la marque. L’identité visuelle repose sur les éléments suivants :

Le logo constitue un élément clé de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un professionnel. Il est conçu de manière à évoquer un message en quelques éléments, mais surtout à s’inscrire dans la mémoire visuelle de la cible. Quel que soit le logo choisi, il est conseillé de s’informer sur la tendance graphique, laquelle est en constante évolution. Depuis quelques années, la tendance est au style minimaliste, mettant en œuvre des formes géométriques.

La typographie

La typographie regroupe les différentes propriétés des textes mis en œuvre sur le support d’identité visuelle. La police, sa taille, la couleur, l’alignement, la taille et le nombre de caractères sont autant de paramètres pris en compte sur ce volet.

Les tons et couleurs Autre élément important dans la création identité visuelle, les tons et couleurs jouent un rôle important dans la communication graphique. Les couleurs chaudes évoqueront à titre d’exemple, un sentiment différent de celles froides. Pour aller plus loin chaque couleur aura un impact psychologique sur la cible au premier contact visuel, comme le rouge évoquant la l’énergie, l’activité et le leadership, le vert revoyant à la nature, la sérénité et l’équilibre, ou encore le rose, symbole de féminité, de charme et d’amour. De la même manière, si les tons pastel évoquent l’assurance et la sécurité, les tons saturés ont été pensés pour capter l’attention.

Corporate Design : la création de l’identité visuelle La création identité visuelle repose sur plusieurs bases, gages d’un design efficace et réussi.

Définir la personnalité de l’entreprise Cette première étape orientera toute la création de l’identité visuelle. Préfèreriez-vous une approche décontractée, sérieuse ou de prestige avec votre clientèle ? Votre identité visuelle devra être adaptée en ce sens.

Se caser dans son secteur d’activité Il est clair qu’un créateur de mode ne peut avoir la même identité visuelle qu’une entreprise en BTP. En effet, la règle psychologique visuelle est toujours de mise, et la cible s’attend à une cohérence de l’identité de votre entreprise avec votre domaine précis. Ce critère ramène aussi à l’évocation du message à travers le logo, la typographie et les couleurs utilisés dans le corporate design.

Elaborer la charte graphique La charte graphique est en quelque sorte une feuille de route qui réunit toutes les règles de design de l’identité et des supports de communication de l’entreprise. On y décrit les règles de conception dégagées sur la base de plusieurs critères, dont la personnalité de l’organisation, son secteur d’activité, sa cible ou encore sa philosophie. Couleurs, typographie, mapping des différents supports, illustrations et images sont indiqués dans cette charte. Après cette étape, il est possible de confier la création identité visuelle à un infographiste qualifié, en interne ou à un prestataire externe de votre entreprise.

Faire des ébauches et optimiser En faisant une ébauche de vos éléments d’identité visuelle, vous aurez une idée du rendu final. Des rectifications et optimisations pourront également être apportées en faisant des essais sur différents supports. Vous pourriez par la suite passer à la conception finale et la validation de votre identité professionnelle.

Conseils en création d’identité visuelle Dans un processus de création identité visuelle, il est également important de suivre certaines règles, quel que soit le design choisi. Ces critères constituent le gage d’une pérennité de votre image, tout en améliorant l’efficacité de votre communication.

Viser le long terme Le changement d’une identité visuelle s’avère très délicat, et semer la confusion auprès de votre public cible. Il est de ce fait conseillé de penser sur le long terme dans sa conception. Il vous sera toujours possible de mettre votre logo et vos graphiques au goût du jour dans quelques années, toutefois la base graphique devra demeurer au plus fidèle votre version initiale.

Miser sur la simplicité L’identité d’entreprise est pensée pour être inscrite dans la mémoire visuelle de la cible. Veiller en ce sens, à ne pas la surcharger d’informations, afin qu’elle demeure facile à mémoriser et agréable à la vue. La simplicité demeure une valeur sûre en ce sens, d’autant plus que les logos minimalistes sont au cœur de la tendance depuis quelques années.

Veiller à la cohérence Veillez à assurer une cohérence optimale entre l’identité de la marque, l’identité visuelle et la philosophie de votre entreprise. Une communication visuelle incohérente peut en effet faire l’effet contraire à celle attendue en semant le doute auprès du public cible.

Penser multi-supports Il est essentiel de penser à l’intégration aux divers supports de communications lorsqu’on crée son identité visuelle. Les textes seront-ils lisibles sur une carte de visite ? La palette de couleurs convient-elle à l’affichage grand format ? Les graphiques capteront-ils l’attention sur les flyers et les brochures ? Autant de critères doivent faire l’objet d’une attention particulière. Le Web et les réseaux sociaux ne sont pas en reste, en ce sens qu’ils figurent parmi les meilleurs canaux de communication et de marketing digital. Il est d’ailleurs judicieux de créer plusieurs déclinaisons adaptées de manière optimale à chaque plateforme, comme les bannières et les photos de profil.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.