Qu’est ce qu’un graphiste ? - Hillel K.
MaltProfil

5/5 (10)

Qu’est ce qu’un graphiste ?

Par Hillel

Publié le NaN-NaN-NaN

Qu’est ce qu’un graphiste ?

Mise au point

Le métier de graphiste est assez généraliste, car il regroupe des professionnels de la communication qui s’exprime pour un client à travers des médiums parfois très différents. Lors du cursus français de design graphique, les élèves sont divisées en deux : imprimé et Numérique. Cette typologie donne en partie la raison de la diversité du métier. Certain graphiste s’exprime en utilisant de la colle et du papier, d’autre uniquement a travers grâce a un ordinateur. En créant des résultats complètement différents, qui conviendront a des clients différents.
C’est pour cette raison qu’il existe un document capitale dans la vie du graphiste : Le portfolio.

Le Portfolio

Avant l’avènement du digital, les portfolio été présentée en papier sur de grandes pochettes présentée au client. Mais depuis la popularisation des smartphones et l’amélioration de leurs qualité de reproduction. Il est aujourd’hui difficilement concevable de présenter son travail autrement pour un graphiste.

Le portfolio contient une sélection ou la totalité du travail du graphiste. En plus de présenter une démarche de réflexion en réponse a la demande. Il pressente indirectement, “la patte” du graphiste. Son ambiance et ses moyens de création y contribue.

Certain graphiste propose également une page dédiée a de la création personnelle, en dehors d’une demande formelle. Une manière de conserver une voix unique et de s’entrainer a de nouvelles technique ou format.

Tous les graphistes répondent a trois objectifs :

  • Permettre l’identification, à travers la création d’un logo, une enseigne..
  • Informer ou éduquer, par la création d’infographie ou de création éditoriale
  • Promouvoir, en captant l’attention d’un public cible grâce à des visuels mise en pages

C’est pour atteindre ces trois objectifs que l’on fait appel à un graphiste !

En quoi un graphiste est-il utile pour mon entreprise ?

Le graphiste est aujourd’hui de plus en plus sollicité. Dans une économie ou l’on connait de plus en plus de concurrence, certaines entreprises mise sur une identité forte et différente.

C’est une stratégie payante car, pour certaines personne, elle motive à l’achat d’une marque plus qu’une autre. Est-ce que le café Starbucks est meilleur qu’un café traditionnel ou c’est l’image que projette la marque qui est attirante ?

Ce besoin d’identité, est de plus renforcé a l’air des réseaux sociaux où tout est partagé instantanément. Que cela soit positif ou non, il est impératif d’être à la hauteur de ces nouveaux consommateurs.

La création du graphiste prend également en compte les dernières tendances. Avec avec une veille graphique et technologique ( Ex: réalité augmentée), pour suivre les tendances d’achats et d’interaction.

Conclusion

Le travail du graphiste est vaste et chaque professionnel créer de manière différentes. Le portfolio de ce dernier devrait répondre a votre attente. Le métier connaît un essor important depuis que les acteurs économiques sont de plus en plus nombreux et la demande avec. Toutes les entreprises connaissent un besoin grandissant de se différencier. Et c’est au graphiste de proposer des créations original et en accord du positionnement de la marque.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.